آخر المستجداتيSlide

سيرة الدكتور : طارق حرطاني

Biographie de Tarik Hartani

Tarik Hartani est professeur au Centre Universitaire de Tipaza en Algérie depuis 2014 et également chef de l’équipe RESEAU (ressources en eau et environnement) dans le laboratoire gestion et valorisation des écosystèmes agricoles et aquacoles.  

Titulaire d’un doctorat en drainage agricole à l’école centrale de Paris, il intègre l’institut national agronomique en 1997 qui deviendra  Ecole Nationale Supérieure Agronomique en 2008 et où il dirige une équipe de recherche autour de « la gestion des eaux de qualité inférieure en agriculture » dans le laboratoire Maîtrise de l’eau en agriculture depuis 2001.

Ayant supervisé une vingtaine de projets de recherche appliquée et publié une centaine d’articles portant sur l’agriculture irriguée, le Professeur Tarik Hartani  est un adepte de l’approche systémique intégrant la dimension sociale et environnementale dans son parcours scientifique.

Ses premiers pas ont été initiés dans la Mitidja et dans le Bas Cheliff qui furent des terrains d’études et d’apprentissage et où la question de l’eau et de la salinité se posait avec acuité dès le début du siècle   Son intérêt pour l’agriculture Saharienne commence en 2010 où il a coordonné plusieurs projets de recherche dans les plaines du Ziban, du Souf et du Mzab coïncidant avec une dynamique agricole importante (10% de croissance par an) dans ces régions. Son analyse le conduit à décrypter les innovations portées par des acteurs de terrain “farmer led innovations” à l’exemple du petit pivot du Souf,  de la fertigation aux Ziban ou dans les hydro-systèmes circulaires du Mzab.  

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى